En juin dernier, France TV a lancé sa première opération de marketing d’influence sur Snapchat avec Snap ton Bac. Faisons un petit retour sur cette campagne.
L’opération de Marketing d’Influence Snap ton Bac de France TV
En lançant cette campagne de marketing d’influence, France TV souhaitait populariser son compte « Snap ton Bac », qui propose aux lycéens de réviser leur examen de façon ludique.
Snap ton bac étant « une opération ponctuelle visant un public restreint (élèves de classes de terminale), elle nécessitait de faire adhérer rapidement » explique Audrey Vandeputte, Social Media Manager France TV en charge de l’opération.
Pour atteindre son objectif, la marque a donc fait appel à une quinzaine d’influenceurs Snapchat, qui ont mis en avant sur leur compte, un des snaps de Matthieu, la figure de l’opération au sein de France TV Education.
Quelques exemples de publications relayées par les influenceurs
En parallèle, Reech, en charge de cette campagne de marketing d’influence, a activé 3 jeunes ambassadeurs.
Leur mission : faire un cours à la place de Matthieu sur le compte Snapchat officiel de France TV Education. Cela a donné lieu à des réalisations originales de la part de chaque influenceur, permettant ainsi de dynamiser le compte de la marque.
Par ailleurs, et afin de multiplier les points de contact, chacun des 3 ambassadeurs impliqués dans l’opération, a parlé du compte France TV Education au sein d’une vidéo Youtube dédiée d’une part, et sur sa page Instagram d’autre part.
Cette présence multi-canal a pu démultiplier la visibilité de la marque, qui s’est ainsi faite connaître auprès de son audience-cible sur 3 réseaux sociaux parfaitement adaptés à ce public jeune.
Quelques chiffres sur le réseau social Snapchat
Rappelons au passage quelques chiffres sur le réseau social Snapchat, qui était le réseau phare de l’opération « Snap ton Bac » de France TV. Un réseau social qui s’adresse principalement aux jeunes et qui recensent de très nombreux influenceurs.
Chiffres Snapchat au 1er trimestre de l’année 2017
- 173 millions d’utilisateurs actifs chaque jour
- Dont 75 millions en Amérique du Nord, 57 en Europe et 42 ailleurs
- Un total de 3 milliards de snaps sont envoyés chaque jour
- Les utilisateurs de Snapchat passent en moyenne 30 minutes par jour sur le réseau social
- 5 millions de snaps sont envoyés via les Spectacles (les lunettes connectées Snapchat), 60 000 paires vendues à ce jour environ
Autres chiffres Snapchat
- 8 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France (sept. 2016)
- 9,6 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois (sept. 2016)
- 25% des utilisateurs quotidiens de Snapchat alimentent leur story chaque jour
- Ils accèdent à Snapchat 18 fois dans la journée
- 10 milliards de snaps sont vus par jour (8 milliards en février 2016)
- 65% des utilisateurs sont des femmes contre 35% d’hommes, selon Business Insider
- 71% des utilisateurs de Snapchat ont – de 25 ans
- 41% des américains de 18-34 ans utilisent Snapchat quotidiennement
source : Blog du modérateur
Les résultats de l’opération Snap ton Bac
En termes de résultats, les retours sont très positifs. Les 15 influenceurs activés sur Snapchat ont permis de recueillir près de 220 000 vues, pour environ 4 000 screen-shots.
Quant aux ambassadeurs, leurs vidéos ont recueilli plus de 55 000 vues sur Youtube, et leurs publications Instagram 80 000 impressions. Ce qu’il faut surtour relever, c’est que leurs interventions ont été très appréciées des internautes.
Au total, elles comptabilisent plus de 11 360 likes et commentaires sur Instagram et Youtube… de quoi être satisfait de l’opération pour France TV.
Les commentaires des internautes plutôt enthousiastes :
Conclusion sur la campagne
A travers cette opération originale, France TV Education a « acquis une belle communauté sur un réseau social et un segment qui leur étaient alors inconnus » toujours selon Audrey Vandeputte.
Le compte Snapchat de la marque qui partait de zéro, est ainsi monté jusqu’à 5 000 vues sur ses stories en fin d’opération. La communauté des influenceurs s’est en effet elle-même chargée de viraliser les contenus.
Cette opération d’influence marketing a donc permis de développer fortement la notoriété de France TV Education, tout en rendant son compte Snapchat attractif auprès du public ciblé.